• A propos du nickel, plomb et compagnie dans les bijoux

     

     

    Aperçu de quelques nouveaux colliers colorés d'inspiration nippone sur lesquels je travaille en ce moment, à venir sur la boutique prochainement, je vous en reparlerai !

     

    Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelque chose d'important et dont on ne se méfie pas toujours, en tant qu'acheteuse mais également en tant que créatrice, et ce sujet s'adresse donc à tout le monde.

    Quand j'ai commencé ma recherche de matériel en argent 925 pour ma nouvelle marque de bijoux, je suis tombée pile à ce moment-là sur un sujet à ce propos sur le forum d'A little market : les composants dans les apprêts de bijoux.

    Pour ma part, dans les bijoux Ichigo to Pinattsu, j'ai toujours pris le maximum de précautions dans les apprêts que j'achète, me basant sur mon expérience (depuis 2009) et m'aidant d'une solution spéciale (test nickel Hasulith) qui détecte le nickel, sur chaque type d'apprêt que j'achète. Il est également important de s'entourer de fournisseurs de confiance, ce que j'ai tâché de faire tout au long de ces années.

     

    En lisant ce sujet sur le forum d'ALM, j'ai appris des choses assez édifiantes, comme par exemple des fournisseurs d'apprêts qui vendraient de faux apprêts en argent 925 avec un faux tampon, des fournisseurs qui mentiraient sur la composition de leurs produits, ce qui est très préjudiciable pour les personnes qui achètent auprès d'eux sans se douter de la toxicité de tout ça (super combo avec nickel, plomb et cadium... 3 en 1).

    Il y a également un problème au niveau des différentes législations selon les pays. Par exemple, aux Etats-Unis les apprêts contenant du nickel, mais sous un certain seuil, sont autorisés. Mais ils ne le sont pas en Union Européenne. Attention donc quand on achète des apprêts aux US, de vérifier auprès du fournisseur que ceux-ci sont bien conformes aux normes européennes.

     

    Tout ceci m'a conforté dans mon choix de proposer des bijoux en argent 925 dont les composants sont achetés en Europe, aux normes européennes, avec un fournisseur de qualité pour des bijoux sans nickel ni autre cochonnerie.

     

    Il n'est pas évident pour une jeune créatrice de s'y retrouver parmi tout le choix d'apprêts qu'on peut trouver, entre les bons fournisseurs, les moins bons, ceux qui achètent chez les moins bons sans le savoir et qui revendent au détail, toutes les gammes de prix pour un même type de produit, etc...

     

    Mais il est de notre responsabilité en tant que vendeuse, de proposer les meilleurs apprêts de la meilleure qualité à nos clientes. C'est aussi bon pour elles que pour nous, car en tant que créatrice nous manipulons aussi ces apprêts. Si des apprêts contenant du nickel, du plomb ou encore du cadium sont entre nos mains, nous sommes en contact avec des produits toxiques, et nous vendons des produits toxiques.

    Question éthique et santé, c'est vraiment important d'être vigilent.

     

    Quelques conseils quand est créatrice et que l'on veut acheter des apprêts :

    - se méfier des prix ridicules. Des lots d'apprêts à 2€ frais de port offerts qui viennent de Chine sur Ebay, passez votre chemin. A ce prix-là, il y a forcément des composants à bas prix dedans.

    - privilégier les apprêts en provenance d'Europe, forcément ça coûte plus cher, mais la santé n'a pas de prix.

    - demander des preuves d'analyse en labo auprès de vos fournisseurs pour connaître la composition des apprêts.

    - faire attention lorsque vous achetez des apprêts aux US, de vérifier qu'ils sont aux normes européennes.

    - si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter le fournisseur ou à demander des avis auprès de la communauté des créatrices (sur ALM ou ailleurs)

     

    Si vous le souhaitez je peux vous donner l'adresse de la boutique A little market d'une française (la flamme de lili pour celles qui connaissent) qui vend des apprêts de qualité fabriqués en Europe, elle va elle-même voir les fabricants en Italie et ailleurs.

     

    J'espère que ce long article sera bénéfique et aidera les personnes qui en ont besoin, à faire attention aux apprêts qu'elles achètent. Souvent on ne pense pas à ça parce qu'on ne le sait pas et on fait confiance, mais il faut rester vigilent.

     

    Bonnes créations à toutes :)

     

     

    « Déposer sa marque et INPIYokohama handmade marche 2014 »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:39
    consequently, 2011 replica handbags Earth Sea loved ones very first released thirty seven. 5 mm little view.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :