• Douane ?

    Etant domiciliée à Tokyo, les envois se font naturellement depuis le Japon.

     

    Mais n'étant plus dans la zone euro, mes envois peuvent être désormais soumis à un contrôle par les douanes françaises (ou autres selon le pays de destination).

     

    Ce n'est qu'une hypothèse, les contrôles n'étant pas systématiques. Pour l'heure, aucun des paquets que j'ai expédiés n'ont été contrôlés ni taxés, et ceci en 1 an et demi de vie au Japon.

     

    Parlons également des taxes, à partir d'un certain montant (une vingtaine d'euros de mémoire), vous pouvez avoir des frais de douane, proportionnels à la valeur de votre achat.

    Mais ceci est encore une fois aléatoire et aucun de mes clients n'a encore eu de frais de douane à payer. Ceci dit, c'est une possibilité à ne pas ignorer lorsque l'on passe commande, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

     

    Pour en savoir plus, consultez le site des douanes françaises.

     

     

     

     

    A chaque colis envoyé, j'ai un papier de déclaration de douane à compléter, il contient les informations suivantes :

    le contenu du colis (bijoux artisanaux)

    la nature du colis (bien commercial)

    la valeur du contenu (prix déclaré en yen, la monnaie japonaise)

     

    Je n'envoie pas mes colis sous la mention "cadeau" qui est souvent utilisée pour esquiver les frais de douane (mais les douaniers ne sont pas nés de la dernière pluie !), et il est inutile de me le demander car je ne fais pas d'exception.

     

    Passer commande sur ma boutique signifie que vous êtes en accord avec ceci et que vous avez pris connaissance de ces possibilités (ouverture de colis, frais de douane).