• Prendre soin de ses bijoux

    Prendre soin de ses bijoux leur offre une durée de vie supérieure, mais comment faire et pourquoi ?

     

     

    Tous les bijoux s'abîment, jaunissent, noircissent qu'ils soient en or, en argent ou que ce soient des bijoux fantaisie. Le pourquoi du comment ? Tout simplement à cause de la poussière, de la pollution, de l'humidité, etc... il y a plein de facteurs qui font qu'un bijou s'abîme avec le temps.

    J'ai travaillé quelques temps dans une boutique de cosmétiques/bijouterie fantaisie et une tâche régulière consistait à nettoyer les chaines en argent exposées qui jaunissaient inévitablement. C'est ainsi mais il existe des solutions pour nettoyer ses bijoux.

     

     

    Pour nettoyer ses bijoux en or ou en argent, il existe des solutions liquides où l'on fait tremper le bijou dedans, qu'on rince ensuite et qu'on essuie.

    Mais attention, ces solutions ne sont pas à utiliser pour du plaqué or ou plaqué argent, car le plaquage peut partir par endroit et ce genre de produit liquide peut dissoudre les parties non protégées. Pareillement pour de la fantaisie, ces produits ne sont pas à utiliser pour des bijoux fantaisie.

     

     

    Pour nettoyer un bijou fantaisie qui a tendance à jaunir et/ou noircir, une solution simple mais qui marche, consiste à le nettoyer avec un chiffon ou tissu propre.

     

    Mais la meilleure chose reste en fait de protéger votre bijou fantaisie pour lui éviter ces désagréments.

     

    Comment ? Rien de plus simple : un sachet zip en plastique et l'affaire est dans le sac !

    Glissez votre bijou dans votre petit sachet zip en plastique, zippez bien, et zoup, votre bijou est protégé.

     

    Ne laissez pas votre bijou fantaisie en plein soleil lorsqu'il n'est pas porté, le soleil a tendance à décolorer les choses.

     

     

    Vous pouvez protéger tous vos bijoux dans des sachets zip, ce que je fais toujours personnellement, je n'ai jamais de mauvaise surprise quand je souhaite porter une bague ou un collier.

    Second avantage : plus de chaines emmêlées dans ma boîte à bijoux, chaque collier dans son sachet, le rangement est plus facile et mieux organisé !

     

    En résumé : pour prendre soin de ses bijoux fantaisie, on les range individuellement dans un petit sac zip en plastique et au besoin on leur passe un petit coup de chiffon propre de temps en temps !